C'était si bon de n'avoir aucun cours après le déjeuner. Cela aurait été bien plus délectable si les septième années n'étaient pas dans l'obligation de réviser à chaque temps libre, en vue des ASPICs qui ne venaient tout de même que le mois de Juin prochain. Tout le monde à son poste donc, les Serdaigle à la bibliothèque et les Gryffondors... à se prélasser au soleil. Lily faisait partie du lot, après avoir déjeuné en compagnie de ses amis, accompagné Eva à son cours de soin aux créatures magiques, elle allait pour s'en retourner au chateau en compagnie d'une autre Gryffondor lorsqu'elle tomba sur une scène des plus étranges. Un vieil homme -comment le reconnaitre, il lui tournait le dos, en tout cas il avait les cheveux blancs- était accroupi près du lac , se tapant la discut' avec... un calamar ! La jeune fille se stoppa net, intriguée et... admirative. Ne détachant plus ses yeux de cette étrange conversation. Elle sentit la main de son amie lui secouer le bras, lui demandant désespérement de passer son chemin, mais Lily ne bougea pas.
Lily- C'est le directeur là bas, pas vrai ? Il parle au... calamar...
Ellen- Laisse Lily, vient on va rejoindre les autres.
Lily- Nan c'est marrant.
Un sourire se dessina sur les lèvres de la jeune fille. Intriguée -ô miracle, elle qui jouait toujours les indifférentes- elle fit quelques pas en avant, sans un regard pour son amie, lorsque le directeur se releva, et traça sa route vers les serres.
Ellen- Tu vois, il s'en va... Allez, bouge...
Lily- Vas-y toi, je te rejoindrai plus tard.
Sa camarade soupira, laissant Lily observer le vieux personnage. Elle était à la fois admirative et curieuse en ce qui le concernait. Il avait l'air d'un homme empli d'une sagesse bien plus qu'il n'en paressait, et contrairement à son apparence ordinaire, il possédait quelque chose. Une présence. C'était le mot. C'était tout con, de dire qu'il avait ce genre de chose, et pourtant. Cela signifiait qu'il soulevait la curiosité de la jeune fille, fait rare. L'ayant perdu de vue, la jeune fille se mit sur la pointe des pieds, tentant de l'apercevoir à travers les arbres feuillus. D'accord, il n'était pas une bête de foire, et elle ne le prenait surtout pas comme tel. Mais tout de même, pour être à la tête d'une si grande école de magie, il fallait sortir de la norme, non ?
Le directeur Ogden revint alors, puis se posa sur un banc. A cet instant l'idée d'aller lui parler lui traversa l'esprit, mais elle se voyait mal accoster le directeur pour un "bonjour, vous allez bien"? Il n'était pas si loin, pourtant. La jeune fille tourna donc les talons, jeta un dernier regard vers le directeur, puis se dit que finalement, c'était mieux ainsi. Peut-être qu'il était au courant de tous les déboires des élèves après tout. Peut-être qu'il connaissait le nombre exacte de retenues de Lily -au nombre de 68 exactement, ce qui en faisait approximativement une par mois- et ses penchants pour ce qui était interdit. Mais à mieux y voir, le vieil homme semblait avoir penché la tête un peu trop sur la droite. Lily se stoppa et regarda les horizons. Personne. Et s'il ne se sentait pas bien ? Elle n'allait quand même pas partir ainsi... La jeune fille reprit la direction du directeur, assis sur un banc les bras croisés et les yeux clos.
Lily- Monsieur... Vous allez bien?
Il rouvrit les yeux . Quelle idiote, il s'était juste assoupi. Elle reprit un vague sourire, et histoire de cacher sa question qui lui paressait absurde, reprit aussitot :
Lily- J'ai jamais vu quelqu'un approcher le calmar géant sans qu'il n'essaie de le noyer avec ses tentacules...